Précis dans l’éclat et juste dans l’excès, l’Ensemble Maja joue avec brio la carte de la recréation et constitue ainsi la belle révélation du concert.
Music for 10 musicians
Théâtre musical/Concert
L’Ensemble Maja s’attache à développer et à enrichir par le biais de commandes à des compositeur.ices d’aujourd’hui, le répertoire pour la formation emblématique des Aventures et Nouvelles Aventures de Ligeti (soprano, mezzo, baryton et sept instruments : piano, clavecin, flûte, cor, violoncelle, contrebasse, percussions).
L’idée est simple : l’ensemble Maja se déplace avec ses Aventures jusqu’à vous, et crée sur place les œuvres des compositeurs pour cette même formation. Possibilité d’organiser des masterclasses et workshop avec les étudiants en composition et les étudiants en disciplines vocales.
Les enjeux sont multiples : en imposant la nomenclature, il s’agit pour nous de donner une possibilité de diffusion plus grande aux nouvelles œuvres que l’on crée. Les nouvelles œuvres entrent à notre répertoire et peuvent désormais voyager avec la troupe en France et à l’international. En voyageant dans d’autres pays, nous arrivons avec un désir fort de transmettre un savoir-faire sur la voix et le théâtre musical à nos pairs et aux plus jeunes.
Equipe
Bianca Chillemi | piano et direction artistique
Anne‐Laure Hulin | soprano
Romie Estèves | mezzo‐soprano
Pierre Barret‐Mémy | baryton
Clotilde Lacroix | violoncelle
Rémi Demangeon | contrebasse
Samuel Bricault | flûte traversière
Mathilde Fèvre | cor
Grégoire Laugraud | clavecin
Valentin Dubois | percussions
Teaser
Presse
Tous ont scellé un final corrosif qui a ravi le public. Pour preuve, le témoignage exprimé à la fin du concert par l'artiste sonore néerlandais basé à Valence, Peter Bosch : "Je me suis régalé comme un enfant."
La performance de l'Ensemble Maja a été mémorable, car il est vraiment difficile pour les musiciens d'interpréter une œuvre scénique aussi compétente que celle que nous avons appréciée mardi. Une interprétation qui a rapproché les publics les plus éloignés de ce répertoire et provoqué une grande ovation avec de longs applaudissements accompagnés de nombreuses acclamations.
Cette interprétation cohérente et revigorante (…) donne envie de réentendre l’Ensemble Maja au plus vite !
Un programme donné par une jeune et brillante formation, l’Ensemble Maja, collectif dirigé depuis le piano par Bianca Chillemi
Bianca Chillemi jongle aisément entre direction et jeu au piano. (…) Des rires dans la salle viennent briser l’idée d’un opéra sérieux, à se demander même si tout cela était bien réel, et les applaudissements se font avec le sourire aux lèvres, comme si la salle sortait d’un monde imaginaire.
Ce fil ludique et théâtral du concert s’est imposé grâce à la performance de l’ensemble Maja, et de sa cheffe, et pianiste, Bianca Chillemi. (…) Nous étions dans un voyage aussi Chinien que Ligetien, au cœur même de l’expérience, et de sa transmission. (…) Je ne vous en dis pas plus, sinon que l’on rit franchement dans la salle, et parmi le public enfantin, rare mais ravi.
Humour, pastiche des conventions sociales, véhémence, loufoquerie, sens de la construction, musicalité… : Ligeti est bien vivant !
Dates
11 février 2023 Festival Présences à Radio France (Paris),
19 septembre 2023 Festival ENSEMS (Valencia, Espagne)
Février 2026 Université d’Austin, États-Unis