MANIFESTE

Une troupe engagée

Nous sommes une troupe d’instrumentistes et de chanteurs engagés : nous relevons le défi d’interpréter sans chef des œuvres d’envergure des XXe et XXIe siècles pour voix et ensemble. Notre postulat est le suivant : la musique d’aujourd’hui est accessible à tous. Nous croyons en une approche de la musique classique en dialogue avec son histoire, de la plus ancienne à la plus récente. Nous souhaitons abolir les clivages esthétiques pour renouer avec tous les publics, et établir des passerelles entre les musiques anciennes, classiques et contemporaines. Car le contraste en toute chose attire l’oreille, séduit l’œil, ébranle les perceptions. Nous serons les fers de lance de notre génération pour défendre haut et fort ce principe.

Raconter des histoires en musique

Notre passion et notre champ d’action : la voix. La voix nous parle directement. Elle chante et nous prend au cœur de l’émotion. L’ensemble Maja raconte des histoires en musique. Le prisme de la théâtralité est la clé pour faire accéder au plus grand nombre tout répertoire d’apparence « élitiste ». Nous nous appuyons pour cela sur une formation à géométrie variable qui nous permet d’évoluer en toute liberté parmi une collection d’œuvres diverses. Quoi de plus passionnant qu’aller entendre un groupe qui nous donne le sentiment d’un opéra de poche, qui met en lumière des joyaux souvent peu joués ? Ici, chanteurs et instrumentistes sont au service d’une même finalité : la scène. Que le message passe !

Birds Projet Musiciens Chevauchant Le Piano Et Regardant Le Public

Etablir des passerelles

Notre démarche s’inscrit dans un travail étroit entre chanteurs et instrumentistes. Ici, pas de chef, mais le défi de se plonger à voix égales dans l’interprétation des œuvres. Incarner collectivement les textes et investir la scène, tel est notre terrain de jeu. C’est l’espace à la frontière des genres qui nous intéresse : établir une passerelle entre la musique de chambre et la musique lyrique, entre la musique d’ensemble et la musique de scène. Nous avons donc choisi le répertoire pour voix et ensemble instrumental, dont nous proposons l’exploration avec exigence et radicalité.

Mener une démarche de création

Notre répertoire inclut mais ne se limite pas au répertoire avec voix existant. Nous menons une démarche de création musicale avec des compositeurs de la nouvelle génération. Ce projet nous a conduit à réaliser les créations mondiales d’œuvres de Mathieu Bonilla, Matias de Roux, Januibe Tejera, Daniel D’Adamo, Francisco Alvarado Basterrechea et Jean‐ Pascal Chaigne.

Fort de toutes ces énergies, l’Ensemble Maja est lauréat du concours Musiques d’ensembles de la FNAPEC ainsi que du tremplin Jean-Claude Malgoire pour les jeunes ensembles porté par l’Atelier lyrique de Tourcoing. L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer Polignac à Paris.

Direction artistique Bianca Chillemi

Bianca 2023 Photo Abramovitz Crop 2

Quand Bianca Chillemi se décide à fonder l’Ensemble Maja, c’est pour allier deux passions : celle de la voix, et celle du répertoire d’aujourd’hui. Bianca Chillemi est une pianiste cheffe de chant chevronnée, qui connaît très bien le monde lyrique, et a voulu mettre toutes ses compétences au service du répertoire nouveau. Que ce soit aussi bien auprès de ses collègues instrumentistes de l’Ensemble Maja, qu’auprès des chanteurs qu’elle forme au répertoire contemporain.

Elle a travaillé sur de nombreuses productions d’opéra : sur le Voyage à Reims de Rossini à l’abbaye de Royaumont ; sur l’opéra de Betsy Jolas, Iliade L’amour, sous la direction de David Reiland (Cité de la Musique) ; sur l’opéra I.D., du compositeur Arnaud Petit en collaboration avec Les Siècles ; à l’Opéra de Lille et à l’Opéra de Rennes pour la création de Trois Contes, opéra de Gérard Pesson mis en scène par David Lescot. A l’opéra de Lille et celui de Nancy, elle participe à la création de Like Flesh, opéra de Sivan Eldar, avec Le Balcon. Avec ce même ensemble, elle concourt à la représentation de Sonntag aus Licht de Karlheinz Stockhausen, à la Philharmonie de Paris, en tant que cheffe de chant et cheffe. Elle travaille avec la compagnie Eclats à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra de Bordeaux pour la création lyrique Jungle de Jean-Christophe Feldhandler.

Récemment, elle a travaillé avec l’ensemble TM+ pour l’opéra de Massy, et elle a été invitée à jouer Gougalon d’Unsuk Chin à la Maison de la Radio avec l’Ensemble Intercontemporain. Elle est repérée par le festival d’Aix-en-Provence pour l’académie Voix et Création, et y donne en 2020 un récital avec le contre-ténor Paul-Antoine Benos. En 2024, Bianca Chillemi s’est vu décerner un prix de l’Académie des Beaux-Arts, remis par Georges Aperghis, pour son engagement dans la musique d’aujourd’hui avec l’Ensemble Maja.

Bianca Chillemi s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) auprès d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier pour le lied et la mélodie (Master), et auprès d’Erika Guiomar pour la direction de chant (Master). Elle s’est formée également à la direction d’orchestre à Mons en Belgique auprès de Nicolas Krüger.