Ces artistes merveilleux jouent les péripéties d’une histoire qui nous échappe, faite de rivalité, de prise de pouvoir de la scène, de sentiments aussi divers que fugaces, terriblement humaine.
Birds
Théâtre musical/Scénique
Avec Birds, l’Ensemble Maja, lauréat 2023 du tremplin Jean‐Claude Malgoire porté par l’Atelier lyrique de Tourcoing, pose la barre haut avec deux monstres sacrés de la musique du XXe siècle : les Aventures et Nouvelles aventures de György Ligeti aux côtés des Eight Songs For A Mad King de Sir Peter Maxwell Davies. Une véritable incursion dans le théâtre musical avec deux œuvres phares, ambitieuses, exceptionnelles. Ici, chanteurs et instrumentistes seront au service d’une même finalité : être un acteur éloquent de l’histoire affective qui se joue à l’intérieur de la musique.
C’est un spectacle sur la liberté, et les expressions humaines dans ce qu’elles ont de plus disruptif, authentique et fragile. Un spectacle plein d’humour et de tragique qui parle à tous et toutes, pour tous les âges. György Ligeti – compositeur juif‐hongrois ayant connu le nazisme et le bolchévisme – et Sir Peter Maxwell Davies – compositeur officiel de la reine d’Angleterre Elisabeth II – interrogent chacun à leur manière les notions de pouvoir et d’oppression. Georges III – personnage principal des Eight Songs For A Mad King, roi d’Angleterre devenu fou sur la fin de sa vie – nous est révélé en tant qu’homme par sa folie. Les maladies, qu’elles soient physiques ou mentales, les déflagrations, les effondrements, ouvrent un nouveau champ pour nos âmes et nos corps en souffrance. Elles sont une opportunité de changer notre rapport au monde. Une possible renaissance… Le roi Georges III aimait profondément les oiseaux. Que l’oiseau soit en cage ou non, son chant traverse toujours les barrières de sa petite prison pour pénétrer nos âmes. On peut couper les ailes d’un oiseau, on ne peut l’empêcher de chanter.
C’est donc un spectacle où l’enjeu est de vivre et résister par le chant. Un spectacle où, tour à tour, les personnages rient, ont peur, pleurent ou s’esclaffent de nouveau… Car le « langage affectif », universel et irrépressible, cher à György Ligeti, est la plus incroyable arme de résistance massive. C’est un pari commun de la part de Ligeti et Maxwell Davies : la musique, art de l’indicible par excellence, art émotionnel par essence, est le moyen de nous rendre à nos émotions, nichées au cœur de notre humanité profonde. C’est l’art qui nous permet de combattre par l’intime toute tentative de muselage.
Equipe
Bianca Chillemi | Direction musicale, scénique et piano
Cécilia Galli | Scénographie
Ninon Lechevallier | Costumes
Daniel Lévy | Création lumière
Anne‐Laure Hulin | soprano
Romie Estèves | mezzo‐soprano
Pierre Barret‐Mémy | baryton
Vincent Bouchot | baryton
Apolline Kirklar | violon
Clotilde Lacroix | violoncelle
Rémi Demangeon | contrebasse
Samuel Bricault | flûte traversière
Joséphine Besançon | clarinette
Mathilde Fèvre | cor
Grégoire Laugraud | clavecin
Valentin Dubois | percussions
Teaser
Presse
La confrontation de deux maîtres de l’absurde, György Ligeti et Peter Maxwell Davies.
Avec « Birds », la pianiste et directrice de l’Ensemble Maja, Bianca Chillemi, nous propose un spectacle très original, dérangeant et novateur. On passe du rire à l’émotion, du comique au drame, avec un Ligeti déchainé (…) et un Maxwell Davies presque aussi fou que son personnage, le roi Georges III
On reste admiratif devant la virtuosité des interprètes, Anne-Laure Hulin, Romie Estèves et Pierre Barret-Mémy ainsi que devant celle des huit musiciens très impliqués également dans l'aspect théâtral.
Coiffés de plumes, gesticulant, les chanteurs sont les héros volubiles de cette pièce sans queue ni tête dont on saisit pourtant la moindre expression et le sens le plus intime grâce à la direction idoine de Bianca Chillemi – qui fait son miel de cette fantaisie langagière.
L’ensemble Maja, augmenté pour l’occasion d’un somptueux quatuor de chanteurs, offre une version décapante de deux partitions « folles » de Ligeti et Maxwell Davies. Truculent.
Proposition (vraiment) hors des sentiers battus vendredi soir au Phénix. L'ensemble Maja a mis cul par-dessus tête tout ce que l'on pensait savoir de la musique. Il s'agit ici d'un produit direct du Pôle européen de création qu'est aussi la scène nationale de Valenciennes. Un spectacle décollant.
Dates
Octobre 2022 Fondation Singer Polignac
2 juin 2023 Phénix, Scène Nationale de Valenciennes
4 juin 2023 Atelier Lyrique de Tourcoing
8, 9, 10 février 2024 Théâtre de l’Athénée, Paris
2 octobre 2024 Festival Musica, Strasbourg